Au fil des années, l’esturgeon, menacé d’extinction, est devenu une espèce protégée. En 2008, sa pêche en mer caspienne a été interdite. Les producteurs de caviar se sont alors tournés vers l’élevage des esturgeons en milieu naturel dans des fermes piscicoles préservant ainsi la ressource naturelle sauvage.
Le cycle de reproduction de l’esturgeon et son développement sont très longs. La puberté est tardive : elle a lieu après 12 ans pour la plupart des espèces à l’état sauvage…
La Mer Caspienne et la Mer Noire ont toujours abrité le plus grands nombre d’esturgeons. Jusqu’à la fin des années 1980, les gouvernements soviétiques et iraniens se partageaient l’exploitation des esturgeons de la Caspienne, tout en gérant la diminution des ces derniers…
Au cours de ces 15 dernières années, les productions du caviar sauvage et du caviar d’élevage se sont complètement renversées….
L’élevage des esturgeons a été développé dans les années 30 pour repeupler la Mer Caspienne. Les Iraniens pratiquaient déjà la fécondation artificielle pour obtenir des alevins (bébés esturgeons) et les rejeter ensuite en mer…
L’aquaculture a donc pris le relais et des élevages d’esturgeons se sont créés un peu partout dans le monde. Ceux-ci requièrent investissements, compétences techniques et patience ! Effectivement, il faut compter 7 à 14 ans pour qu’une femelle atteigne sa maturité sexuelle et porte des œufs. Et l’extraction de la précieuse poche d’œufs (la rogue) leur coûte la vie…
Aujourd’hui, les trois pays plus gros pays producteurs de caviar l’élevage sont la Chine avec près de 40 tonnes, l’Italie avec 30 tonnes et la France avec 25 tonnes. Viennent ensuite les USA, l’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne et Israël qui produisent entre 5 et 20 tonnes de caviar par an…
Pour préserver l’esturgeon, l’équipe de Kaviari s’est très tôt tournée vers l’élevage. Grâce à notre savoir-faire dans le caviar sauvage, nous travaillons main dans main avec les éleveurs dans la fabrication du caviar…
Le caviar d’élevage chinois s’inscrit dans la continuité du savoir-faire aquacole ancestral de ce pays. Saviez-vous qu’on y pratiquait l’élevage des carpes près de cinq siècles avant J.-C. ?
En voie de disparition, victime d’une pêche anarchique et d’une pollution dans son milieu naturel, l’esturgeon est une espèce protégée depuis 1998….
Chronofresh
Notre engagement
À la manufacture
Nous contacter